Gros plan sur l’AS

Tous les mercredi, les collégiens profitent de leur après-midi pour pratiquer une ou deux activités sportives. Ils ont le choix entre le football, le badminton, la musculation, le basket-ball et le tennis de table. Les membres de l’atelier journal ont rencontré les « sportifs du mercredi ».

Interview AS tennis de table et musculation :

Tennis de table :

Pratiquez-vous le ping-pong en-dehors du collège ?
Oui, je pratique sur les tables de ping-pong au parc Pré Saint Jean avec mon frère et ma sœur (Tiemujin, élève de sixième). Moi, je pratique chez le mari de ma marraine et avec mon oncle (Randy, élève de sixième). Moi, je pratique dans le bois de Vincennes sur des tables à l’extérieur (Kelyan, sixième). Je pratique chez moi sur une table qu’il faut sortir du garage et déplier (Alann, sixième).

Pourquoi avoir choisi le tennis de table comme activité le mercredi après-midi ?
C’est mon troisième sport préféré après le football et l’escalade (Tiemujin). C’est le quatrième sport que je préfère après le rugby, le basket et l’escalade (Alann). J’aime beaucoup le tennis de table mais je préfère l’escalade et le football américain (Kelyan). Ça faisant longtemps que je n’avais pas fait de tennis de table et j’avais très envie d’en refaire mais j’aime bien aussi le football et l’escalade.

Pourquoi avoir choisi le tennis de table comme activité ? (M. Vercauter)
Parce qu’on a une belle salle de tennis de table et que tout le monde ne peut pas pratiquer du sport au gymnase (foot en salle). Et puis l’hiver, les élèves préfèrent se mettre au chaud. Et les élèves apprécient beaucoup cette activité.

Quelles qualités il faut avoir pour être un bon joueur de tennis de table ?
Il faut avoir une bonne vue d’ensemble pour pouvoir mettre en difficulté son adversaire et viser ses points faibles (Kelyan). Il faut avoir des réflexes pour bien défendre (Randy). J’essaye de suivre la très bonne technique du professeur d’EPS (Alann). Pour bien jouer, il faut savoir slicer, lifter et couper la balle (Kelyan)… et jouer avec la tranche (Alann).

Musculation :


Pratiquez-vous la musculation en-dehors de l’atelier du mercredi ?
Oui, j’en fais le week-end dans une salle pour faire du renforcement du haut du corps (Alexandre, élève de troisième).

Pourquoi avoir choisi la musculation ?
Je retrouve mes amis et ça me détend après les cours (Alexandre). J’apprécie cet endroit et je retrouve mes amis (Meven, élève de troisième).

Quelles qualités il faut avoir ?
De l’envie pour pouvoir se dépasser et M. Monlucq nous apprend la technique au fur et à mesure (Meven). Bien sur de la technique, de l’envie et du courage. Mais il faut aussi être patient car on ne constate les résultats qu’après une longue période d’entraînement (M. Monlucq, professeur d’EPS).

Pourquoi avoir proposer la musculation comme activité ? (M. Monlucq)
Parce que les élèves étaient demandeurs. Les programmes scolaires en EPS comprennent désormais la musculation. Il faut éviter de soulever des charges trop lourdes évidemment pour préserver son dos et ses articulations.

Qu’est-ce-que tu penses des élèves ? (M. Monlucq)
Ils sont en progrès constants. Ils sont tous motivés même si ils sont aussi ici pour se détendre et discuter entre eux. Ils viennent le lundi soir et donc le mercredi après-midi.

Les filles peuvent-elles venir ? (M. Monlucq)
Oui bien sur, d’ailleurs il y a deux lycéennes qui viennent s’entraîner le lundi soir. L’année prochaine, un atelier fitness est prévu pour les élèves de sixième et cinquième avec des abdominaux, des pompes, quelques exercices de musculation légère.

Interview, photos et article réalisés par Fidèle, Adia et Marine avec l'aide du documentaliste, M. Poirel