Gros plan sur l'atelier photos

Tous les mercredi après-midi, une dizaine d'élèves se réunissent pour réaliser des photos de la campagne. Ils se rendent ensuite dans l'atelier de Mme Bourçois, professeure de SVT, pour numériser et améliorer leurs clichés grâce aux ordinateurs et au matériel informatique. Les élèves de l'atelier journal ont interrogé ceux de l'atelier photos.

Interview Mme Bourçois :

  • En quoi consiste cet atelier ?

On se promène et on ramasse des objets dans la nature et la forêt. On prend en photo ces différents objets grâce à divers outils scientifiques.

  • Faites-vous des photos de paysage ?

Oui, quand le temps le permettra, nous irons prendre des photos de la nature et de la forêt. Chacun trouve des idées et il y a de l'entraide.

  • Quel matériel utilisez-vous ?

Des mini caméras appareil photos et des appareils classiques.

  • Pourquoi avez-vous créé cet atelier ?

Je voulais que les élèves ne s'ennuient pas le mercredi après-midi. Et cet atelier intéresse beaucoup d'élèves qui aiment faire de la photo et utiliser le matériel informatique pour les améliorer. Moi-même, je fais beaucoup de photos.

  • Combien d'élèves participent à l'atelier ?

Il y a 6 élèves qui participent normalement à l'atelier dont une élève demi-pensionnaire.

  • Quel est le but de cet atelier ?

Les objectifs sont d'observer la nature et de créer de jolis clichés. Il y a donc un objectif artistique. Tous les élèves réalisent de superbes photos avec assez peu de matériel. Les photos seront ensuite publiées lors des journées portes ouvertes ou sous la forme d’une exposition au CDI, en salle des professeurs ou dans les couloirs de l’établissement.

  • Sous quelle forme allez-vous publier ces photos ?

Il y aura une exposition des réalisations des élèves au sein du collège. Les photos seront présentés au public dans le hall et dans la salle des professeurs.

Les élèves utiliseront un logiciel (Photo Filtre) pour améliorer les clichés. Ils apprennent à utiliser le logiciel informatique. Les élèves peuvent observer et commenter leur travail entre eux. Les travaux seront imprimés sur un papier photo mat de qualité.

  • Allez-vous prendre des photos de la forêt ?

Au printemps, nous allons nous déplacer pour prendre de belles photos des étamines des fleurs et des insectes.

Interview élèves :

  • Pourquoi avez-vous choisi cet atelier ?

J’aime bien faire des photos de la nature et des paysages. C’est une passion que je partage avec mon oncle en vacances (Guillaume, élève de troisième).

Cela fait plusieurs années que je fais cet atelier avec Mme Bourçois. Avec les logiciels informatiques, je réalise de meilleures photos qu’il y a quelques années. Mais ce que je préfère, c’est prendre des photos des animaux et des paysages (William, élève de quatrième).

Interviews et article réalisés par les membres de l'atelier Journal