Projet "Classe coup de pouce"

LE PROJET PÉDAGOGIQUE DES CLASSES « COUP DE POUCE »

AU COLLÈGE LA SALLE IGNY SAINT NICOLAS

PRÉSENTATION

Dans le cadre du collège, la classe coup de pouce est une classe à petit effectif (18 / 20  maximum), adaptée à des élèves ayant des besoins pédagogiques particuliers, nécessitant une attention personnelle plus soutenue.

Elle peut constituer une étape passagère dans le parcours d’un collégien, à la  demande de la famille ou sur proposition de l’équipe pédagogique.

LES ÉLÈVESCONCERNÉS

Tout élève présentant des difficultés scolaires durables en raison d’un trouble des apprentissages, de type dyslexie, dysorthographie, dyspraxie …ou lenteur dans les apprentissages, qui nécessitent des adaptations de type pédagogique.

Un élève en échec scolaire pour problèmes disciplinaires ou un élève présentant des troubles sévères de comportement ou bien un élève relevant d’une structure spécialisée type ITEP, EGPA, ULIS TC ne pourra être accueilli dans cette classe.

 LES OBJECTIFS DE LA CLASSE COUP DE POUCE

-        Valoriser l’élève en pratiquant une pédagogie basée sur la bienveillance et l’encouragement.

-        Instaurer des relations de confiance réciproques entre l’enseignant, l’élève et ses parents, dans un environnement sécurisant.

-        Mettre l’élève au cœur d’un réseau d’aide et de soutien (famille, vie scolaire, internat, équipe pédagogique, professionnels de santé), animé par le professeur principal.

 LES MODALITÉS

   Cadre pédagogique :

-        Une équipe pédagogique animée par un professeur principal volontaire et impliqué dans l’accompagnement des élèves. 

-        Suivi des plans personnalisés d’accompagnement (PAI, PPS, PAP …).

-        Accompagnement personnalisé du projet d'orientation. Au moins trois rencontres parents / professeur principal / conseiller d'orientation

-        Nombreuses initiatives pédagogiques interdisciplinaires.

-        Participation aux projets pédagogiques mis en place par niveau.

   Aménagements pédagogiques :

-       Évaluations adaptées (plus de temps, moins d’exercices, lecture orale des consignes par le professeur et restitution orale si nécessaire …).

-        Supports de cours aménagés.

-        Mise à disposition des tables de multiplication et tableaux de conjugaison.

-        Soutien d’une AVS pour les élèves ayant une notification MDPH..

-        Utilisation d’un ordinateur personnel s’il constitue une aide pour l’élève

 LES CONDITIONS DE RÉUSSITE

-        Bonne volonté de l’élève et envie de progresser malgré les difficultés, en fournissant un travail sérieux et régulier.

-        Communication par les parents, au professeur principal, de toute information, bilan, historique scolaire, susceptibles d’aider l’équipe enseignante à une meilleure connaissance de l’élève.

-        Mise en place des suivis nécessaires à l’extérieur de l’école (orthophonie, ergothérapie, psychologue …).

-     Prolongement de l’accompagnement scolaire par la famille (vérification et signature quotidienne ou hebdomadaire de l’agenda, vérification du matériel, participation aux réunions et rendez-vous réguliers avec l’équipe pédagogique …).

-        Climat de confiance entre les partenaires